Antoine Mermet est un artiste, créateur et performeur dont le travail se situe à la croisée de la performance, de la musique et de l’art sonore.

Formé à la musique classique, puis à la composition instrumentale et électroacoustique, il développe une pratique transdisciplinaire fondée sur l’hybridation d’esthétiques contrastées et de médiums variés.


Il est le fondateur des groupes CHROMB! et Saint Sadrill, et a créé en 2013 une performance vocale solo, Bouche Amplifée, dans laquelle il explore un langage sonore non conventionnel. Il collabore régulièrement en tant qu’acteur, performeur, musicien ou compositeur avec des artistes issus du théâtre (Alice Laloy, Guillaume Bailliart, Joël Pommerat), danse (Chloé Zamboni, Pol Pi, Nitsan Margaliot), arts visuels (Tiphaine Calmettes, Megan Cope, Nile Koetting), et musique contemporaine (Antoine Arnera, Clément Édouard).


Sa discographie couvre un large spectre esthétique, allant de la pop de chambre au rock méticuleux, jusqu’au free noïse, mêlant composition rigoureuse et improvisation radicale.


En tant qu’improvisateur, il s’est produit aux côtés de fgures majeures de la scène musicale expérimentale, telles qu’Axel Dörner, Emilio Gordoa, Toshimaru Nakamura ou Ute Wassermann. Il travaille également comme producteur en studio pour d’autres musicien·nes.


Il s'est produit dans des contextes très variés, des lieux alternatifs aux grandes institutions (notamment Berghain, Institut Français de Tokyo, Nuits de Fourvière à Lyon, Festival d’Automne, Palais de Tokyo).



contact

MAIL · mermetoine (at) gmail (dot) com

IG · @antoinemermet